cheval lusitanien - lusitano horse

Dany Lahaye

Écuyère, Élève de Nuno Oliveira. Éleveuse de chevaux lusitaniens

 
 
 
 
 
 
 
 
Son grand père Norbert Brance

Son grand père Norbert Brance

Bijou mon premier poney 1966

Bijou son premier poney – 1966

Leçon avec Levante à la Quinta do Brejo

Leçon avec Levante à la Quinta do Brejo

Dany Lahaye avec Joao Oliveira

Dany Lahaye en stage avec Joao Oliveira

Dany Lahaye a depuis son plus jeune âge la passion du cheval, de la peinture et de la musique classique. Sa mère était professeur de piano et son père vétérinaire. Son grand-père, jockey et marchand de chevaux, lui offre son premier poney lorsqu’elle n’a que 2 ans, il lui donne ses premières leçons.

A l’âge de 5 ans, Dany Lahaye assiste, en compagnie de ses parents, à une représentation du Maître Nuno Oliveira. Elle est éblouie. Dès lors, sa mère l’emmène assister aux stages que donne le Maître en Belgique. A l’âge de 8 ans, elle est formée par Georges Parotte, un très bon professeur qui a lui-même pris des leçons avec Nuno Oliveira. Il lui donne de bonnes bases et une bonne assiette. Elle effectue son premier débourrage à l’âge de 10 ans: un poney qui n’a jamais été manipulé auparavant. A 12 ans, elle monte avec un très grand professeur, Luc Pirick, directeur de l’école de Gesves (école dans laquelle on forme les moniteurs en Belgique), il lui donne ses premières notions de basse école.

Elle n’a que 13 ans lorsqu’il l’inscrit au stage du Maître Nuno Oliveira dont elle suivra l’enseignement sans interruption jusqu’à la mort de celui-ci 14 ans plus tard.
A l’âge de 16 ans, elle commence à donner des leçons d’équitation. Entre 16 et 18 ans, elle gagne de nombreuses épreuves de sauts d’obstacles. Elle devient également l’élève de Joao Oliveira avec lequel elle se lie d’amitié.

Lors de son premier séjour chez le Maître au Portugal, à la Quinta do Brejo, elle découvre les chevaux de l’élevage du docteur José Menezes en montant Jabute et Levante, deux chevaux extraordinaires et merveilleusement bien dressés. Comme cet élevage n’existe plus, elle entreprend de sauver la souche et démarre son élevage avec lequel elle gagne de très nombreux prix, en particulier avec Duché (premier étalon lusitanien labélisé par France Dressage à Saumur), son étalon vedette qu’elle présente lors des démonstrations officielles (notamment lors des Premières Rencontres d’Equitation de Tradition Française à Saumur en Octobre 2014).

Après la mort de Nuno Oliveira en 1989 et plus tard de son fils Joao, Dany Lahaye se sent plus que jamais le devoir de transmettre cet héritage équestre, une équitation vivante, dans laquelle le cheval évolue décontracté, dans l’équilibre, l’impulsion et la légèreté. Depuis plus de 30 ans, elle mène de front l’élevage et l’enseignement de l’équitation académique, elle se déplace en France et à l’étranger pour transmettre son savoir et sa passion.

En 2000, membre de la commission portugaise à la Fédération Française d´Equitation, elle contribue à la création et à l’élaboration des premiers GALOPS d´équitation portugaise. En 2001, le haras d’Alter do Chao lui délivre un diplôme d’équitation traditionnelle portugaise, de travail et tauromachique. En 2009, l’Ecole Nationale d’Equitation et la Fédération Equestre Portugaise lui délivre le diplôme d’instructeur. En 2015, en France, elle est titulaire de la carte professionnelle d’éducateur sportif qualification DEJEPS perfectionnement sportif dressage.

Pour en savoir plus sur son enseignement, visitez le site de Dany Lahaye.

duche-piaffer
Aurore, La fille de Dany Lahaye

Aurore, La fille de Dany Lahaye

Aurore et Mathis sur Pavarotti

Aurore et Mathis le petit-fils de Dany Lahaye sur Pavarotti

Haut de page